Science

Le téléscope James Webb

Le télescope James Webb (gracieuseté de Wikipedia) enverra bientôt l'image la plus profonde de l'univers.
Voir ce site de radio-canada.ca
Extraits:
La NASA va dévoiler « l'image la plus profonde jamais prise de notre univers » le 12 juillet, grâce à son nouveau télescope spatial James Webb, a déclaré mercredi Bill Nelson, le patron de l'agence américaine.
C'est plus loin que tout ce que l'humanité a pu regarder auparavant, a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse au Space Telescope Science Institute à Baltimore, centre d'opérations de ce bijou d'ingénierie à 10 milliards de dollars lancé en décembre et se trouvant désormais à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Cela répondra peut-être à certaines de nos questions : d'où venons-nous? Qu'y a-t-il d'autre? Qui sommes-nous? Et bien sûr, cela répondra à des questions que nous ne connaissons même pas encore.
Le 12 juillet, la NASA entend rendre publique la première spectroscopie du télescope James Webb d'une planète lointaine, une exoplanète.
La spectroscopie est un outil permettant de connaître la composition chimique et moléculaire d'objets lointains, et, dans le cas d'une planète, de déterminer les éléments de son atmosphère, de détecter la présence d'eau ou d'analyser son sol.

Faites un commentaire

La nébuleuse de l'anneau austral.


NGC 3324 dans la nébuleuse de Carène

Quintette de Stephan


La roue de chariot


Jupiter



Le big bang

Selon notre ami Wikipedia: Big Bang 
Extraits:
Le Big Bang (« Grand Boum ») est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers1.
De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide. Par extension, il est également associé à cette époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a 13,8 milliards d’annéesb, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. La comparaison avec une explosion, souvent employée, est elle aussi impropre.
La découverte de la relativité générale par Albert Einstein en 1915 marque le début de la cosmologie moderne, où il devient possible de décrire l’Univers dans son ensemble comme un système physique, son évolution à grande échelle étant décrite par la relativité générale.
Quelques idées fausses sur le Big Bang
Le Big Bang n’est pas une explosion, il ne s’est pas produit « quelque part » Le Big Bang ne s’est pas produit en un point d’où aurait été éjectée la matière qui forme aujourd’hui les galaxies, contrairement à ce que son nom suggère et à ce que l’imagerie populaire véhicule souvent.
Ce qu’il nous est donné de voir aujourd’hui n’est pas l’époque du Big Bang lui-même, mais le fond diffus cosmologique, sorte d’écho lumineux de cette phase chaude de l’histoire de l’Univers. Ce rayonnement est essentiellement uniforme quelle que soit la direction dans laquelle on l’observe, ce qui indique que le Big Bang s’est produit de façon extrêmement homogène dans les régions qu’il nous est possible d’observer.


Mon commentaire
Le Big bang est le modèle généralement admis par les cosmologues mais lorsqu' il s'agit de l'expliquer dans les détails les savants se lancent dans des théories + ou - farfelues et très discutables.
Le texte de Wikipedia insiste beaucoup pour rejeter la notion de lieu où se serait produit le Big bang. Je suis d'accord car si on tient à être logique on doit dire que rien n'existe en dehors de l'univers. Il contient le temps, l'espace, la matière, l'énergie, tout. Donc au moment du Big bang l'univers contenait lui-même le lieu. Je m'interroge aussi sur la conclusion tirée sur le fond diffus cosmologique.
" Ce rayonnement est essentiellement uniforme quelle que soit la direction dans laquelle on l’observe". En particulier il n’y a pas de « centre » du Big Bang ou de direction privilégiée dans laquelle il nous faudrait observer pour le voir.
Je veux bien le croire mais pas pour la raison qu'on nous donne. Les explications et les schémas qu'on publie sur le big bang nous portent à croire que ce phénomène s'est déroulé à l'extérieur de notre monde. Mais au contraire, nous en faisons partie. Nous sommes à l'intérieur du fond diffus cosmologique. Forcément puisque l'univers s'est dilaté, créant tous les astres et notre terre.

Faites un commentaire

Réflexions sur le big bang

Un site que j'ai reçu par courriel d'un ami. Une image de l'absolu
Je le copie intégralement.

Les images obtenues grâce au télescope James Webb sont époustouflantes. Elles nous permettent de plonger vers les origines de l’univers, pour peu que cette formule veuille dire quelque chose, pour peu qu’on soit capable, mentalement, de nous la représenter.
Car si l’univers a un jour commencé, surgit immédiatement la question la plus angoissante qui soit : qu’y avait-il avant le moment originel, qu’y avait-il avant ce commencement ?
SCIENCE
On dira avec raison : vive la science ! Au fil des prochaines décennies, elle nous permettra d’approcher toujours plus ce point d’origine. Elle demeurera pourtant incapable de répondre à la question du « pourquoi ». Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Schématiquement, la question se formule ainsi : cet univers, le nôtre, a-t-il été « créé », « voulu », ou est-il le fruit d’un processus aléatoire qui aurait bien pu ne jamais advenir, et qui, en dernière instance, n’aurait aucun sens ?
Ces questions sont de nature à susciter un effrayant vertige. Ce en quoi, contrairement à ce que croient certains, les progrès exceptionnels de la science ne viennent pas abolir les réflexions métaphysiques ou religieuses, mais les réanimer autrement. Ces dernières reposent toutes sur le mystère de l’existence, auquel elles cherchent à donner un sens, non pas sur le mode de la seule fascination cosmique, mais à partir de cette énigme qui s’ajoute à celle des origines de l’univers : je parle évidemment de l’existence de la vie sur terre.
Oui, sur ce caillou a jailli un miracle : la vie, et plus encore, la vie humaine, qui se déploie depuis des millénaires, en faisant apparaître des civilisations qui se déploient, avant de disparaître, et que d’autres ne naissent et prennent le relais. Que représente-t-elle ? Nous n’en savons rien. Les uns diront : elle ne représente qu’une note de bas de page vaniteuse de l’histoire du cosmos. Les autres diront : elle représente tout. L’homme, sur terre, poursuit une aventure exceptionnelle, toujours plus consciente d’elle-même. Peut-être sera-t-elle balayée un jour lointain. C’est même probable. Et pourtant, tant qu’elle est là, elle est tout ce que nous savons.
L’homme cherche à immortaliser son passage en ce monde. C’est ce qu’il fait en se reproduisant, en assurant la continuité des générations, en construisant des monuments qui ont pour fonction de lui survivre, de traverser les siècles, en créant des oeuvres qui posent la question du sens de notre présence sur terre. Il veut laisser une trace.

RELIGION
Devant cela, je l’ai dit, la religion (d’autres préfèrent parler de spiritualité), pour peu qu’on ne s’en fasse pas une vision étriquée, autoritaire, étouffante, n’est pas une capitulation de l’intelligence, mais une forme d’enquête symbolique et métaphysique dont l’humain a besoin, qui ajoute à l’essentielle question du comment, appartenant à la science, la question du pourquoi. La religion, ainsi pensée, révèle le refus de l’humanité de consentir à l’absurde, qui la pousserait à voir dans sa propre existence un fait divers biologique à l’échelle de l’histoire de l’univers, et consentant dans l’indifférence à son retour au néant une fois sa traversée terrestre terminée.

Mon commentaire
Einstein a démontré que le temps absolu n'existe pas. "Tout est relatif". Sans la matière, l'espace et le temps n'ont aucune réalité, ils n'existent pas. Alors pourquoi parler d'un avant le commencement? L'idée même d'un commencement ne fait pas de sens car il faudrait alors que le temps soit absolu et qu'il existe en dehors de l'univers.
Pourtant notre univers a bien commencé avec le BigBang, non ? Notre univers, oui mais l'univers, non. Il s'est dilaté, c'est tout. Pourquoi s'est-il dilaté? Quel a été le déclencheur? Ce sont là les vrais questions.

Pourquoi faudrait-il que l'univers ait un sens ? Pourquoi lui chercher une raison, ou une finalité? Il ne peut pas avoir de fin, ni de commencement, c'est lui qui détient la clé du temps. Sans lui, le temps n'existe pas!

Oui c'est dommage que nous ne soyons pas importants. Nous sommes seulement des composés de carbone qui ont évolué au point de pouvoir réfléchir sur eux-mêmes et qui ont du mal à admettre que leur vie ne fait pas de sens.

Mais c'est faux! Toute vie a un sens. La vie des millions de poulets que nous consommons chaque jour a-t-elle un sens? Bien sûr, les êtres supérieurs que nous sommes leur avons donné un sens. Pourquoi faut-il que le sens de nos vies entre dans un grand schéma universel, intentionnel et éternel? Pour ne pas dire divin? Pourquoi vouloir être les poulets d'un être supérieur? Pour ma part je n'y tiens pas.

Faites un commentaire

Tiangong, la station spatiale chinoise.

radio-canada.ca
Extraits:
Des astronautes sont entrés lundi pour la première fois dans le nouveau module tout juste amarré à la station spatiale chinoise en construction, selon des images de la télévision publique CCTV.
La Chine a lancé dimanche dans l'espace le deuxième des trois modules de sa station spatiale Tiangong, qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin de l'année.
Les trois astronautes, dont une femme, sont arrivés en juin dans la station spatiale, pour une mission d'environ six mois. Ils doivent accueillir en octobre le troisième et dernier module de la station, Mengtian.
La station aura alors sa forme finale en forme de T. Elle sera semblable en taille à la défunte station russo-soviétique Mir. Sa durée de vie devrait être d'au moins 10 ans.


Tiangong : la Chine a terminé la construction de sa station spatiale

journaldugeek.com
Extraits:
La China National Space Administration vient d’annoncer l’arrivée du dernier module de sa station spatiale, qui est désormais terminée. Le 31 octobre dernier, l’institution a procédé à son neuvième lancement dédié à l’assemblage de cet avant-poste orbital. Une fusée Longue Marche 5B a décollé du Wenchang Satellite Launch Center, au sud-est de la Chine, avec à son bord Mengtian (« rêve du paradis »), le troisième et dernier module qui vient compléter la station Tiangong.

Avec cette addition, la structure de la station est désormais terminée et fonctionnelle. Mais pour finaliser sa mise en service, le CNSA va encore y envoyer deux autres missions. La première, baptisée Tianzhou-5, est prévue début novembre. Elle permettra d’acheminer des victuailles et du matériel pour préparer la seconde, Shenzhou-15.
Cette dernière sera une étape très importante pour le CNSA. Elle emportera des taïkonautes qui se substitueront à l’équipage actuel de la station ; ce tout premier passage de relais marquera officiellement le début des opérations à bord.


Le 12 novembre 2022

La Chine lance le cargo tianzhou vers tiangong.
msn.com
Extraits:
Le cargo Tianzhou 5 a décollé du centre de lancement de satellites de Wenchang, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, au sommet d’unefusée Longue Marche 7à 21h03 EST le 11 novembre (0203 GMT et 10h03 heure de Beijing, le 12 novembre). Le cargo de 35 pieds de long (10,6 mètres) devrait s’amarrer àla station spatiale Tiangongenviron 6,5 heures après le lancement.
Une ventilation détaillée de la cargaison n’a pas été publiée avant le lancement, mais Tianzhou 5 devrait transporter du propergol pour la station spatiale ainsi que de la nourriture et des fournitures pour les astronautes. Il transportera également cinq cubesats et cinq autres expériences à Tiangong dans le cadre de sa mission,a révélé le principal contractant spatial chinois.

Le 29 novembre

La station chinoise en voie d'être terminée avec le dernier lancement avec trois taïkonautes. msn.com
Extraits:
La Chine a lancé mardi une fusée à bord de laquelle prenaient place trois taïkonautes qui auront comme mission de compléter la station spatiale orbitale permanente du pays.
L'équipage de la capsule Shenzhou-15 cohabitera pendant quelques jours avec les trois taïkonautes qui se trouvent actuellement à bord de la station Tiangong, et qui rentreront bientôt sur Terre après leur mission de six mois.
La capsule a été emportée par une fusée Longue Marche-2F qui a décollé du centre spatial Jiuquan, en bordure du désert de Gobi, à 23 h 08, heure locale, mardi.


Bravo les chinois.


Custom Slider

Diaporama très impressionnant que j'ai reçu d'un ami par courriel.
Je l'ai reproduit ci-dessous à l'aide d'un code inspiré de ce site: Ici

*********************************

2022-08-10 16:45:00
Comment ne pas rester bouche bée devant certaines de ces images? Qui a pu faire ça, et avec quels outils? Ces blocs n'ont sûrement pas été équarris à la hache. Pour les blocs réalisés en série, comme sur l'image no.7, la seule explication qui me vient en tête est de faire fondre la roche volcanique et la couler dans des moules. L'andésite fond entre 900 et 1100 Celsius, d'après Wikipedia.
Plus impressionnants les blocs de granite de la citadelle de Sacsayhuaman! Pas un angle droit, pas de béton et pas une feuille de papier qui passe entre les blocs. C'est à vous jeter par terre! Comment ont-ils pu faire ça?
Je ne crois pas aux extraterrestres mais ceux qui ont vécu là ne sont pas des humains ordinaires non plus. Que sont-ils devenus?
Beaucoup de questions à se poser.
Roland

**********

Faites un commentaire


formulaire

Les exoplanètes

Quel intérêt de savoir qu'il y a des millions d'exoplanètes? Nous ne pourrons jamais y aller! Mais qu'à cela ne tienne, l'être humain veut comprendre le monde qui l'entoure. Chaque nouvelle découverte le rapproche de ce but. Actuellement une équipe québécoise vient de découvrir une exoplanète possiblement recouverte d'un océan. Ça fait rêver, n'est-ce pas?

Extraits:
Une exoplanète en orbite autour d’une étoile d'un système binaire situé dans la constellation du Dragon, à 100 années-lumière de la Terre, abriterait un océan liquide à sa surface, affirment ses découvreurs associés à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal.
Nommée TOI-1452 b, la planète découverte par l'étudiant au doctorat Charles Cadieux et ses collègues est légèrement plus grosse et plus massive que la Terre.
Les premières informations récoltées laissent à penser qu’il s'agirait d’un monde océanique entièrement couvert d'une épaisse couche d'eau. Elle se trouve à une distance de son étoile qui lui permet de conserver une température ni trop chaude ni trop froide pour que de l’eau liquide existe à sa surface», note le communiqué publié par l’iREx.


Notez d'abord que dans cette annonce tout est au conditionnel: 'abriterait'; 'il s'agirait';. Et plus loin: 'Si elle est probablement rocheuse comme la Terre'.
On devine qu'il y a bien des inconnues. Bien sûr, elle se trouve à 100 années-lumière de la Terre. Pas la porte à côté! L'article est assez long et mentionne d'autres détails sur cette découverte.

D'autres informations:

Informations pertinentes en lien avec les exoplanètes:
Vitesse de la lumière = 300,000 kms/sec
Une année-lumière = 9461 milliards de kilomètres.
Donc, même si l'humain en arrive à propulser une fusée à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, il faudra des dizaines d'années pour atteindre ces exoplanètes. La mise en scène imaginée par Langevin pour son voyageur du cosmos a-t-elle été prouvée dans les faits? Si la vitesse ralentit le temps pour le voyageur, cette situation représente-t-elle un obstacle majeur? Pas vraiment d'après moi car un équipage en route vers une exoplanète vivra dans un monde parallèle, pratiquement déconnecté de son point de départ. La seule mission de cet équipage sera de coloniser la planète et non pas de revenir en arrière.
Supposons maintenant que ces voyageurs, installés sur une exoplanète après un trajet qui a duré 10 ans (à leur horloge), envoient un message à la terre. Combien de temps se sera écoulé sur la terre?

N'attendez pas une réponse de ma part, j'en ai aucune idée.

En fait, le seul espoir de pouvoir explorer ces planètes serait de réussir la téléportation mais je n'ai jamais cru à cette technique. Au mieux on pourrait dupliquer des objets, comme le font les imprimantes 3-D, mais les êtres vivants ne sont pas des objets.

Une petite dernière: toi700e



****************************************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire


retour à l'accueil

formulaire

Artemis. Retour vers la lune.

msn.com
Extraits:
La première mission du programme américain de retour sur la Lune doit décoller lundi depuis la Floride. Artémis 1 et sa fusée géante placeront une capsule sans équipage en orbite du satellite de la Terre.
Cette fusée, la plus puissante du monde, doit faire lundi 29 août son baptême de l'air depuis la Floride afin de placer une capsule en orbite autour de la Lune, afin de s'assurer qu'elle pourra bien transporter des astronautes en toute sécurité à l'avenir.

Le programme Artémis constitue l'une des grandes priorités de la Nasa pour les années à venir et ambitionne d'envoyer lors de prochaines missions la première femme et la première personne de couleur sur la surface lunaire. Objectif final : permettre aux humains de se rendre sur la planète Mars.

--- La mission Artémis 1 doit tester sans équipage la nouvelle fusée géante de la Nasa, baptisée SLS, et la capsule Orion à son sommet, afin de s'assurer qu'elles pourront bien transporter des astronautes en toute sécurité à l'avenir. Orion ira se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre.
--- Prévue pour 2024, Artémis 2 emmènera des astronautes jusqu'à la Lune, mais sans y atterrir, comme l'avait fait Apollo 8.
--- La troisième mission, Artémis 3, peut être comparée à Apollo 11 car ce sera la première du programme à faire atterrir des astronautes sur la Lune. Ceux-ci arriveront pour la première fois sur le pôle Sud de la Lune, où la présence d'eau sous forme de glace a été confirmée, et non près de l'équateur comme pendant Apollo.


On le voit, la conquête de l'espace se fait à pas de tortue. On n'a pas le droit à l'erreur. Pourtant les humains vont coloniser la lune et probablement mars, un jour ou l'autre. On peut parier là-dessus surtout que les américains et les russes ne sont plus les seuls dans la course. De plus en plus de pays apprivoisent l'espace. Mais à quelle fin coloniser ces astres? Va-t-on y partir des mines pour extraire des métaux rares ou précieux? Des colonies de vacances, des sites touristiques?
Je me demande si je devrais réserver un billet?

Lundi 29 août

Le décollage est reporté mais le site suivant donne des informations sur les charactéristiques de la fusée.          msn.com
Extraits:
Les réservoirs de la méga-fusée ont bien été remplis de plus de trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids. Mais le remplissage avait commencé avec environ une heure de retard, à cause d'un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit. Puis, une fuite a entraîné une pause lors du remplissage de l'étage principal avec l'hydrogène, avant qu'une solution ne soit trouvée et que le flux reprenne.

C'est vers 7h00 heure locale (11h00 TU) que le problème sur l'un des quatre moteurs RS-25 a été détecté. Ledit moteur, situé sous l'étage principal de la fusée, n'arrivait pas à atteindre la température souhaitée, condition nécessaire pour pouvoir l'allumer.
La prochaine date de lancement possible est vendredi 2 septembre, puis le 5 septembre. Mais le problème devra d'abord être évalué par les équipes de la Nasa avant de déterminer une nouvelle date.


J'ai lu sur un autre site que le décollage a été rapporté en raison d'une possible fuite sur un des réservoirs.

Samedi 3 septembre

Le décollage à nouveau reporté en raison d'une fuite de carburant. La NASA n'a pas spécifié de date pour le prochain essai. D'après un autre site, un troisième essai sera possible seulement le 19 septembre en raison de la position de la lune.
www.msn.com

Mise à jour 22 septembre
Extraits:
Après des semaines de galères logistiques et de fuites à répétition, la NASA a enfin réussi son test de remplissage des réservoirs du Space Launch System, l’immense lanceur qui doit relancer la grande conquête de la Lune. Mais il y a un hic : l’engin a toujours des problèmes d’étanchéité…

La NASA fait donc tout son possible pour qu’il soit fin prêt à la prochaine de tir, le 27 septembre prochain. Elle dispose donc de moins d’une semaine pour boucler les derniers (on l’espère) préparatifs. Et pour la première fois depuis quelque temps, les responsables commencent enfin à se montrer optimistes. “Je suis très encouragé par le test d’aujourd’hui”, a expliqué Charlie Blackwell-Thompson, directeur de lancement du programme Artemis.

Retour au garage.
msn.com
Extraits:
La Nasa a pris sa décision : le lundi 26 septembre 2022, l’agence spatiale américaine a confirmé que sa fusée Space Launch System (SLS), destinée au lancement de la mission Artémis I, ne reste pas sur son pas de tir : « En raison des prévisions météorologiques liées à l’ouragan Ian, les équipes de la Nasa feront relouer la fusée SLS et le vaisseau Orion d’Artémis I vers le bâtiment d’assemblage des véhicules au centre spatial Kennedy. »
Le lanceur va ainsi devoir rouler doucement vers le bâtiment dans lequel il avait été préparé. Cette manœuvre de roulage devrait commencer dans la nuit du 26 au 27 septembre, aux alentours de 5 heures du matin (heure de Paris). Il est possible de suivre à tout moment ce qu’il se passe sur l’aire de lancement via la chaîne YouTube du centre spatial.

*********************

Nouvelle date pour le décollage d'Artémis. Le 16 novembre sera-t-elle la bonne?

spacenews.com

Eh oui! Elle est partie.

www.bmftv.com
Extraits:
Après plusieurs tentatives ratées, la fusée de la mission Artémis 1 a décollé depuis la Floride. Le but de cette mission est de vérifier que la capsule Orion est sûre pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu'à la Lune.

La mission Artémis 1 doit durer 25 jours au total, et beaucoup d'étapes pourraient encore poser problème, mais le premier décollage de cette géante de 98 mètres de haut, en développement depuis plus d'une décennie, représente d'ores et déjà un réel succès pour la Nasa.


****************************************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire


retour à l'accueil

formulaire

Trous de ver.

Dans l'actualité: www.jeuxvideo.com
Extraits
Dans un premier temps il faut comprendre ce que l’on définit par un trou de ver. Il s’agit d’un passage entre deux trous noirs qui se relie entre eux. On estime ainsi qu’en faisant tomber une particule dans un des trous noirs, elle réapparaîtra dans l’autre. Mais tout cela restait de la théorie.
Début décembre des physiciens sont parvenus à réaliser l’impossible, créer un trou de ver. Il s’agit là de la reproduction du phénomène dans les conditions dans lesquelles a été défini le trou de vers. Car oui, il y a encore beaucoup d'inconnus sur le sujet.
Un ordinateur quantique de Google, le Sycamore, est parvenu avec huit qubits (bits quantiques), à reproduire ce que l’on imagine être un trou de ver. Il est évidemment minuscule, mais l’avantage de l’ordinateur quantique est qu’il est observable, quelle que soit sa taille.

Nous arrivons maintenant dans la phase où les scientifiques vont se déchirer pour savoir si cela prouve ou non l'existence de trous de vers. Cela corroborerait la théorie de la relativité d’Einstein. Mais il s’agit là d’une expérience sur ordinateur, certes quantique, mais cela reste théorique.

Cela pourrait aussi aider à l'explication de l’intrication quantique. C’est le phénomène qui lie deux particules à une distance importante et qui réagit de la même façon, que ce soit l’une ou l’autre qui soit stimulé. Cette intrication quantique a valu un prix Nobel en 2022 au français Alain Aspect.


Ouf! Il reste tant de phénomènes à expliquer malgré les avancées de la science. On a l'impression que les chercheurs pénètrent une forêt qui devient de plus en plus dense.



****************************************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire


retour à l'accueil

Une encre révolutionnaire

une encre révolutionnaire


Extraits:
Ce n’est plus un rêve, mais bien une réalité. Un professeur de l’université de Newcastle en Australie et son équipe de 30 chercheurs ont mis au point une encre qui a les mêmes propriétés électroniques que des panneaux solaires.
Le processus est particulièrement peu coûteux. Selon l’estimation des chercheurs, ce processus est dix fois moins coûteux que des panneaux solaires en silicone. Il en coûte moins de 10 $ pour en produire un mètre carré. Ces peintures ou encres produisent du courant avec moins de lumière que les cellules photovoltaïques ordinaires.

Un avenir prometteur
Cette nouvelle technologie peut être adaptée de multiples façons. La navigation maritime pourrait en bénéficier, car elle pourrait servir à faire des voiles de bateau permettant de longs voyages sans l’utilisation de génératrices pour faire fonctionner les ordinateurs de bord et la radio. On pourrait également enduire le pont des bateaux afin que le vaisseau produise sa propre électricité. De plus, sa légèreté et sa rapidité de fabrication en ferait une solution parfaite pour venir en aide à des communautés aux prises avec des catastrophes naturelles.

formulaire

Galaxies inattendues.

Dans l'actualité: www.msn.com
Extraits
Les premières images captées par le télescope James Webb ont permis de découvrir six galaxies massives qui se sont formées très tôt après le Big Bang. Or, la masse de ces galaxies est beaucoup plus grande que ce que les astronomes prévoyaient trouver à cette époque de l’histoire de l’Univers. Cette découverte est si étonnante qu’elle pourrait remettre en question les modèles de cosmologie actuels, ou même notre compréhension de la formation des galaxies dans la jeunesse de l’Univers.

Ces galaxies auraient des masses 100 fois plus grandes que celles que les astronomes pensaient qu’elles devraient avoir aussi tôt dans l’histoire de l’Univers. Cette découverte vient chambouler leur conception de la formation des galaxies dans l’Univers primordial. « Selon ce que décrivent ces chercheurs, ces galaxies se sont développées plus rapidement qu’on ne le pensait. C’est surprenant de voir que les galaxies étudiées dans l’article ont pu prendre de la maturité aussi rapidement, en seulement quelques centaines de millions d’années pour ressembler à notre Voie Lactée si tôt dans l’histoire de l’Univers. Ces observations vont à l’encontre des modèles cosmologiques actuels et des lois de la physique que l’on croyait qui existaient au début de l’Univers », explique Mme Nguyen-Quoc Ouellette.


Rien pour me surprendre. Les astronomes et leurs théories farfelues sont contredites à chaque fois que de nouvelles découvertes voient le jour. Un bon matin on va nous dire que le Big Bang n'est qu'une invention de l'esprit. Ou une arnaque.



****************************************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire


retour à l'accueil

Starship

La fusée Starship explode lors de son premier vol.
www.ledevoir.com
Extraits:
La plus grande fusée du monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son tout premier décollage, mais Elon Musk a félicité ses équipes et salué un « formidable » premier vol d’essai.

Dans une gigantesque boule de feu, ce mastodonte noir et argenté de 120 mètres de haut s’est arraché du sol vers 8 h 30 locales (9 h 30 au Québec) sur la base spatiale Starbase, située à l’extrême sud du Texas, aux États-Unis, sous les cris de joie des employés de SpaceX. Mais quatre minutes après le décollage, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser l’ensemble de la fusée.

Malgré cette explosion, les équipes de SpaceX saluent l’essai.
« Nous avons réussi à quitter le pas de tir, ce qui honnêtement était tout ce que nous espérions », a déclaré une ingénieure de SpaceX, Kate Tice, lors du direct vidéo de la société.
Le but de ce test était de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants.


La fusée starship explose au cours de son deuxième vol. www.msn.com
Extraits:
SpaceX a lancé sa méga-fusée Starship, mais a perdu à la fois le propulseur et le vaisseau spatial lors de deux explosions survenues quelques minutes après le vol d'essai de samedi.
La fusée a atteint l’espace après son décollage, depuis le sud du Texas, avant que la communication ne soit soudainement perdue. Le système d’autodestruction du navire l’a fait exploser au-dessus du golfe du Mexique, selon les premières hypothèses.
Quelques minutes plus tôt, le propulseur séparé avait explosé au-dessus du golfe. Mais à ce moment-là, son travail était terminé.

La démonstration de samedi a duré environ huit minutes, soit environ deux fois plus longtemps que le premier test d’avril, qui s’était également terminé par une explosion. Le dernier vol a pris fin alors que les six moteurs du véhicule avaient presque fini de démarrer pour le mettre sur une trajectoire autour du monde.

La terre tourne plus vite

msn.com
Extraits:
Le 29 juin 2022, la Terre a établi un nouveau record de vitesse de rotation : 24 heures moins 1,59 milliseconde.

Christian Bizouard, astronome du Service national de la rotation de la Terre, à l’Observatoire de Paris, résume ainsi la situation : « Depuis 2016, on s’aperçoit que la vitesse de rotation de la Terre s’accélère, et donc la durée du jour diminue ! » Pour l’astronome français, qui étudie ce phénomène au sein du laboratoire de recherche Syrte (Systèmes de référence temps-espace), ce constat est pour le moins inattendu au regard des observations passées. « Depuis 1830, on observait une baisse de la vitesse de rotation de la Terre et donc une augmentation de la durée du jour. Cette tendance s’est inversée depuis sept ans sans qu’on puisse l’expliquer. » 2020 a ainsi enregistré les 28 jours les plus rapides depuis 1930.

« C’est un phénomène tout à fait normal et périodique qu’on peut expliquer et modéliser. Sur un ou deux ans, il est notamment établi que la vitesse varie de manière saisonnière et plusieurs phénomènes entrent en jeu, explique l’astronome. 80 % des variations de la vitesse de la Terre sont liées au transport de masse dans l’atmosphère, autrement dit les vents. » Autre cause : les marées qui « ont pour effet de déformer les océans mais aussi la Terre », précise-t-il. « Ce phénomène est suffisamment fort pour produire 10 à 20 % des variations de la durée de rotation. »

Pour les chronométreurs internationaux, qui nous permettent de régler nos horloges, c’est une autre affaire. Ceux-ci utilisent des horloges atomiques ultra-précises pour mesurer le temps universel coordonné (UTC). « À cause de ces irrégularités, la durée de rotation de la Terre se désynchronise du temps atomique. » Depuis plusieurs décennies, on procède alors à des ajustements. « Depuis 1972, le Service international de rotation de la Terre et des systèmes de référence ajoute régulièrement une « seconde intercalaire » à l’année, fin juin ou fin décembre. Il y en a eu 28 jusqu’ici. La dernière remonte au 31 décembre 2016. »

Et cela n’intéresse pas que les astronomes. Car ces modifications ne facilitent pas la tâche des satellites, réseaux de télécommunications ou marchés financiers. L’ajout de secondes intercalaires ces dernières années a par exemple provoqué un problème de synchronisation sur le web, notamment pour des serveurs ou des sites marchands.


C'est vrai que les journées m'ont paru plus courtes dernièrement. Je me demandais pourquoi.
Farce à part, c'est tout à fait normal que la rotation varie. Je suis surpris qu'elle ne varie pas plus que ça.

Faites un commentaire

La Russie lance une mission spatiale vers la lune.


www.msn.com
Extraits:
La Russie a procédé vendredi au lancement de sa première mission lunaire en 47 ans avec l'objectif de devenir la première puissance mondiale à effectuer un atterrissage en douceur sur le pôle Sud de la Lune, où se trouveraient des sources d'eau glacée.

Une fusée Soyouz-2.1v transportant l'atterrisseur lunaire Luna-25 a décollé du cosmodrome de Vostochny, village situé à quelque 5.500 kilomètres à l'est de Moscou, à 02h11 heure de la capitale russe.
Il est attendu que l'appareil se pose sur la Lune le 23 août, a indiqué l'agence spatiale russe.
Le Japonais dans la lune.
Au tour du Japon de se poser sur la lune.
www.msn.com
Extraits:
Le Japon est devenu le cinquième pays de l'histoire à atteindre la Lune, lorsque son vaisseau spatial s'est posé sur la surface lunaire tôt samedi, ont indiqué des responsables. Mais un problème d’alimentation électrique signifie que la mission pourrait être compromise.
Les responsables ont également déclaré qu'ils avaient besoin de plus de temps pour déterminer si le vaisseau spatial, qui ne transportait pas d'astronautes, avait réussi un alunissage précis – l'une des priorités de cette mission.

Hitoshi Kuninaka, directeur de l'Institut des sciences spatiales et astronautiques, a déclaré qu'il pensait que les astromobiles avaient été lancés du vaisseau spatial et que des données étaient transmises vers la Terre depuis le «SLIM» («Smart Lander for Investigating Moon»).
Mais il a déclaré que la batterie solaire du SLIM ne produisait pas d’électricité et que la durée de vie de la batterie du vaisseau ne durerait que quelques heures de plus. Il a déclaré que la priorité était désormais que l'engin collecte autant de données lunaires que possible sur la batterie restante.
Décollage réussi pour Starshit à son troisième essai.
www.msn.com
Extraits:
Après deux essais ponctués par des explosions, la fusée Starship de SpaceX a réussi son décollage ce jeudi 14 mars 2024. Ce succès marque une étape importante dans le développement de cette fusée, amenée à être utilisée pour les prochaines missions lunaires ou martiennes.

La troisième a été la bonne. Après deux premiers essais infructueux, Starship, la fusée géante conçue par SpaceX a enfin réussi à décoller sans exploser ce jeudi 14 mars 2024. Le décollage de ce troisième vol a eu lieu à 14 h 25 depuis la base spatiale « Starbase » de SpaceX, installée à Boca Chica, dans le sud du Texas.
Faites un commentaire
2024-03-14 10:27:54
Je ne voudrais pas alimenter des théories du complot mais si les Américains ont vraiment atterri sur la lune en 1969, pourquoi est-ce si difficile d'y retourner aujourd'hui?

**********

Cette page a été vue 1204 fois !