Après ce que nous avons fait aux Indiens je trouve le Canada culotté
de vouloir donner des leçons à la Chine au sujet des Ouïgours.


D'abord qui sont les Ouïgours ?


En se référant à Wikipedia (encore!):
Les Ouïghours ou Ouïgours sont un peuple turcophone et à majorité musulmane habitant la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine et en Asie centrale. Ils représentent une des 56 nationalités reconnues officiellement par la République de Chine. Leur population est estimée autour de 25 millions de personnes en Asie Centrale, tandis-qu'ils sont estimés à 12 millions en Chine, par le gouvernement. D'après le Uyghur Human Right Project, basé à Washington, depuis 2014, des Ouïghours sont placés par le gouvernement chinois dans des camps d'internement.

La Chine se défend et accuse lw Occidentaux d'hypocrisie. Les USA, le Canada et l'Australie, responsables dans le passé de multiples génocides envers les aborigènes devraient se regarder dans le mirroir.
En gros on peut y voir un jeu de géopolitique. Tout ce qui peut nuire à la Chine fait l'affaire des USA et de leurs vassaux. Le Canada a toujours lécher le cul de l'oncle Sam et ce n'est pas avec Ti'pet que ça va changer.

************

Le 24 mars 2021
Qui crache en l'air ...
Des femmees autochtones qui ont été stérilisées de force accusent le canada d'hypocrisie.
stérilisation forcée des autochtones.
Extrait:

Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir et coécrite avec Samir Shaheen-Hussain, urgentologue pédiatrique, professeur adjoint à l’Université McGill et auteur de Plus aucun enfant autochtone arraché. Pour en finir avec le colonialisme médical canadien, elle dit : «Nous pensons qu’il est grand temps que le Canada reconnaisse officiellement la même violence genrée qu’il a infligée aux femmes et aux filles autochtones ici : "Nous devons l’appeler par son nom : un génocide".»
Une victime présumée qui s'est confiée à Radio-Canada conseillait elle aussi au premier ministre de balayer devant sa porte avant de donner des leçons à la Chine.

************
commentaires des visiteurs
voir les commentaires
retour à l'accueil

Cette page a été vue 79 fois !