Après ce que nous avons fait aux Indiens je trouve le Canada culotté
de vouloir donner des leçons à la Chine au sujet des Ouïgours.


D'abord qui sont les Ouïgours ?


En se référant à Wikipedia (encore!):
Les Ouïghours ou Ouïgours sont un peuple turcophone et à majorité musulmane habitant la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine et en Asie centrale. Ils représentent une des 56 nationalités reconnues officiellement par la République de Chine. Leur population est estimée autour de 25 millions de personnes en Asie Centrale, tandis-qu'ils sont estimés à 12 millions en Chine, par le gouvernement. D'après le Uyghur Human Right Project, basé à Washington, depuis 2014, des Ouïghours sont placés par le gouvernement chinois dans des camps d'internement.

La Chine se défend et accuse lw Occidentaux d'hypocrisie. Les USA, le Canada et l'Australie, responsables dans le passé de multiples génocides envers les aborigènes devraient se regarder dans le mirroir.
En gros on peut y voir un jeu de géopolitique. Tout ce qui peut nuire à la Chine fait l'affaire des USA et de leurs vassaux. Le Canada a toujours lécher le cul de l'oncle Sam et ce n'est pas avec Ti'pet que ça va changer.

************

Le 24 mars 2021
Qui crache en l'air ...
Des femmees autochtones qui ont été stérilisées de force accusent le canada d'hypocrisie.
stérilisation forcée des autochtones.
Extrait:

Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir et coécrite avec Samir Shaheen-Hussain, urgentologue pédiatrique, professeur adjoint à l’Université McGill et auteur de Plus aucun enfant autochtone arraché. Pour en finir avec le colonialisme médical canadien, elle dit : «Nous pensons qu’il est grand temps que le Canada reconnaisse officiellement la même violence genrée qu’il a infligée aux femmes et aux filles autochtones ici : "Nous devons l’appeler par son nom : un génocide".»
Une victime présumée qui s'est confiée à Radio-Canada conseillait elle aussi au premier ministre de balayer devant sa porte avant de donner des leçons à la Chine.

Le 8 février

Pour ceux que ça intéresse, un documentaire sur les ouïgours.
Ce site MSN
Extrait:
« Tous suspects, partout, tout le temps » : c’est le sort des Ouïgours, le peuple autochtone de la grande région de l’ouest chinois, le Xinjiang, turcophones et musulmans. Confrontée en 2013-2014 à des attentats djihadistes, la Chine va mettre en œuvre à partir de 2017 une politique d’internement massif qui dépasse largement les « suspects habituels » : plusieurs centaines de camps, plus d’un million de personnes astreintes au lavage de cerveau dans des conditions carcérales que rendent encore plus inhumaines l’incertitude et l’arbitraire qui entourent les détentions.


**************************

Commentaires des visiteurs

2021-12-20 13:06:13
Concernant les '' Ouïgours '' qui sont un peuple turcophone à majorité musulmane, je considère que la Chine fait face à une cabale un peu biaisée. Après avoir personnellement suivi de près, pendant plus de 17 ans, l'évolution de l'islam dans le Monde et surtout son influence néfaste en Europe et particulièrement en France, je considère que la Chine a sans doute raison de vouloir ré-éduquer ces gens. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'islam ne reconnait pas la Démocratie, ni la Liberté d'Expression et ni l'Égalité de l'homme et de la Femme ! Même s'il en est presque de même en Chine sous le Régime Totalitaire Chinois, il est difficile pour eux de laisser prospérer parmi eux des gens qui, on le sait, ne travaillent que dans un seul but, soit imposer à tous les rêgles infâmes de la Charia. Parce que Oui, la Charia vient en compétition directe avec les rêges chinoises !! À titre d'exemple, présentement l'islam se développe en France, si bien qu'il y a maintenant dans ce pays occidental moderne plus de 751 NO-GO-ZONES où les musulmans contrôlent exclusivement ces territoires et où les lois de la République Française ne sont plus appliquées. Car Oui, dans ses territoires français, ce sont les lois de la Charia qui sont appliquées et le Gouvernement n'y peut et n'y fait rien ???? Donc, voyant cela, il est normal pour la Chine de prendre les devants afin que cela ne se produise pas aussi avec les musulmans Ouïgours !! Mais ne vous m'éprenez pas, je n'ai aucune sympathie pour les Communistes Chinois, je ne fais qu'expliquer les raisons qu'ils ont pris pour contrôler les dangereux musulmans ! Les musulmans génèrent 91 % des Attentats Terroristes Mondials, donc en plus de la Chine, tous les pays de la Terre devraient surveiller cette Dangereuse Secte !!!

**********

2021-12-25 14:01:02
Personnellement je n'ai rien contre la Chine. Elle évolue sous un autre système politique et ça les regarde. Présentement j'aime la façon dont Xi Jinping a décidé de mettre au pas les vedettes et riches patrons. Certains tombent brusquement de leur piédestal. Il veut promouvoir la "prospérité commune". Il s'agit d'une autre philosophie et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir la prospérité commune.
En Occident c'est le 'free for all'. La disparité entre les pauvres et les riches s'accentue chaque jour. Les multinationales sont prêtes à tout pour s'enrichir. Sans morale, sans remords, rien ne les arrête. Le fameux "rêve américain" c'est de pouvoir écraser les autres, peu importe comment on s'y prend.
En ce qui concerne les accusations d'espionnage portées par les USA je rappelle que ce ne sont pas les Chinois qui ont créé la NSA.
En ce qui concerne les Ouïgours, difficile de se fier à la propagande occidentale. Mais, comme mentionné plus haut, vaudrait mieux balayer devant notre porte avant d'émettre des accusations sur de simples rumeurs.

Ce site

Extraits:

Le président chinois Xi Jinping a exhorté en août à la "prospérité commune" et promis un "ajustement" des revenus excessifs. Un message alors compris comme un avertissement aux riches patrons et aux excès dans certains secteurs dont le showbiz et l'internet, accusés d'offrir des "salaires mirobolants".

**********

2022-02-08 16:10:36
Salut
Les musulmans ont mauvaise réputation. Ça durera aussi longtemps qu'ils tolèrent parmi eux des fanatiques près à se faire exploser au nom d'Allah. Les religions en général sont des pouponnières à fanatiques. Le catholicisme n'y échappe pas. Les chrétiens ont réussi à contrôler les pires éléments mais il reste encore du travail à faire. Les musulmans doivent faire la même chose car cette minorité de criminels ternit la réputation de leur religion.

**********

Faites un commentaire

Xi Jinping au Xinjiang. msn.com
Extrait:
De mardi à vendredi, Xi Jinping a visité divers endroits du Xinjiang, notamment une plantation de coton, une zone commerciale et un musée, a rapporté la télévision publique CCTV dans un reportage de 34 minutes diffusé vendredi soir, une fois le président parti.
Le Xinjiang a été le théâtre de violences contre les autorités et les membres de l'ethnie Han, majoritaire en Chine, et la répression des autorités chinoises a entraîné, selon les Nations unies, le placement d'un million de Ouïghours dans des "camps d'internement massifs" destinés à l'endoctrinement politique.
La Chine a d'abord démenti l'existence de tels camps puis a déclaré avoir mis en place des "centres de formation professionnelle" équipés de dortoirs accueillant des volontaires désireux d'apprendre le droit, le chinois et des compétences professionnelles.
Le Xinjiang n'a pas signalé d'attaques violentes sur son sol depuis la création de ces centres.
"Le but du voyage de Xi au Xinjiang est de voir les résultats des politiques qu'il a mises en place ces dernières années pour stabiliser le Xinjiang et de conclure que son approche et sa stratégie pour le Xinjiang avaient été couronnées de succès", a déclaré Li Mingjiang, professeur associé à l'école d'études internationales S. Rajaratnam de Singapour.

2022-07-16 15:15:03
Les chinois ont bien compris qu'avec les gens réceptifs aux lavages de cerveaux il suffisait de leur donner un second lavage pour les reprogrammer. Le cas des Ouïgour devrait servir de modèle à suivre.
Roland

**********

Faites un commentaire


retour à l'accueil

Cette page a été vue 1099 fois !