Verra-t-on le déclin du covid-19 en avril ?

Le 1er avril 2020.

4611 cas confirmées au Québec 33 décès, 41 cas en A-T

Je commence le mois d'avril avec des tableaux pour comparer l'évolution de la maladie dans certains pays. Le deuxième tableau montre la variation des pourcentages de décès par rapport au cas confirmés. À ce chapitre le Québec s'en sort très bien. À noter que ces chiffres s'appliquent au jour précédent. J'essaierai de mettre ce tableau à jour régulièrement.

Le confinement cause de la déprime chez les plus jeunes qui ont l'habitude de fréquenter leurs amis et de sortir à toutes heures du jour. Aux nouvelles aujourd'hui les spécialistes ont retardé leurs prévisions en ce qui a trait au pic de la progression des nouveaux cas. Ils ne pensent pas l'atteindre avant Pâques, soit la deuxième semaine d'avril. C'est plutôt déprimant car ça retarde d'autant le retour à la normale.

La réaction à l'éclosion du covid-19 est-elle justifiée ? Que serait-il arrivé si les gouvernements avaient traité cette pandémie comme une grippe saisonnière ? Il ne faut pas oublier qu'en temps normal la grippe tue des milliers de personnes dans le monde, à chaque année, malgré les vaccins. Le covid-19 est-il plus mortel que la grippe saisonnière ? Le Brésil pourra servir de référence dans ce cas-ci car Bolsonaro ne veut pas se plier aux recommendations de l'OMS. La première réaction de Trump fut aussi de laisser la nature suivre son cours. "Le remède est pire que la maladie." Je suppose que tout cela fera l'objet d'études une fois la pandémie repoussée. Avec le recul les analyses détermineront peut-être que ces deux derniers avaient raison. J'en doute un peu car d'ores et déjà il m'apparaît évident que l'usage intensif de respirateurs dans les traitements distingue le covid-19 de la grippe. Aussi, en temps normal la grippe ne monopolise pas tout le système médical. Ensuite il reste à déterminer si le covid est effectivement "saisonnier"!
En Abitibi-Témiscamingue, ça monte : 41 cas.

Comparaisons entre différents pays, 31 mars 2020

Pays Cas confirmés Décès % des décès / cas confirmés
Italie 110,574 13,155 11.89%
France 56,989 4032 7.07%
Québec 4611 33 0.72%
Ontario 2392 37 1.54%
Canada 8591 122 1.42%
USA 188,647 4059 2.15%
Le monde 877,000 43,000 4.90%

Variation du pourcentage des décès / cas confirmés

Date Italie France Québec Ontario Canada USA Monde
31 mars 11.89% 7.07% 0.72% 1.54% 1.42% 2.15% 4.90%

****************************************

Le 2 avril 2020.

5518 cas confirmées au Québec 36 décès, 47 cas en A-T

Les Russes envoient du matériel médical aux USA; ils envoient des médecins en Italie. Cuba fait la même chose. Pourquoi font-ils cela? Sont-ils naĩfs au point de croire que leur générosité va changer l'attitude des pays occidentaux ? La chine envoie un milliard de masques à la France qui se retourne et critique la Chine parce qu'elle a des masques à vendre. Il faut le faire ! Devant les critiques le Kremlin apporte l'argument de la coopération internationale. On apprend le même jour que les américains détournent des commandes de masques destinés aux autres pays. Belle coopération !

Ces pays n'ont aucune idée de la mentalité des occidentaux. Ils croient que leurs gestes sont considérés comme des preuves d'amitié. Ils se gourrent complètement. " Regardez comme on est puissants, les autres pays se fendent en quatre pour nous venir en aide. Plus on les sanctionne et plus ils sont dociles." C'est ça la réaction des américains. Les Russes s'attendent-ils vraiment à un retour de l'ascenseur. Si c'est le cas, leur maîtrise aux échecs ne leur sert pas à grand chose.


****************************************

Le 3 avril 2020.

6101 cas confirmées au Québec 61 décès, 58 cas en A-T

Je suis surpris ( et déçu ) de l'évolution de la maladie. Je m'attendais à voir la courbe se stabiliser ces jours-ci. Au contraire les commentaires du gouvernement laissent entrevoir une accélération des cas. On parle de semaines, de mois avant d'atteindre le pic. Aujourd'hui on annonce 25 décès supplémentaires, pas au cours des dernières 24 heures mais depuis le début de la crise. Je ne comprends pas. On les gardait au réfrégirateur ou quoi !!! Pourquoi les sortir maintenant ? Ça me paraît louche.


****************************************

Le 4 avril 2020.

6997 cas confirmées au Québec 75 décès, 76 cas en A-T

Ça devient évident que Trump n'a pas toute sa tête. Il dit n'importe quoi ! Si jamais l'épidémie provoque une hécatombe aux États-Unis, il sera accusé d'en être la cause. Mais les américains sont cons, ils vont le réélire quand même. Pourtant il n'a rien fait de grandiose. Son seul bon coup a été de réduire les impôts. Mais qui va payer ? N'importe quel chef d'état peut saupoudrer l'argent pour se rendre populaire mais ces mesures sont temporaires et la dette augmente.

Au début du confinement j'ai réagi en suspendant certaines activités. L'éclosion du covid-19 a provoqué une sorte de paralysie générale. Par chance j'avais terminé les travaux en prévision de la visite de l'évaluateur immobilier. Il est passé le 4 mars. J'avais prévu de mettre la maison en vente au milieu d'avril mais faudra auparavant m'informer de la façcon dont la pandémie affecte le marché immobilier. Avec le beau temps le moral remonte. J'ai entrepris un sérieux ménage du garage et du carport.

Il y a présentement 76 cas en A-Témiscamingue, concentrés surtout dans la région de Rouyn. Un des mes neveux demeure pas loin, à Beaudry. Je l'ai averti de faire attention car même s'il est jeune c'est pas une garantie. En effet ce sont surtout les vieux qui plantent. À part quelques exceptions les plus jeunes s'en tirent assez bien.


****************************************

Le 5 avril 2020. Dimanche.

7944 cas confirmées au Québec 94 décès, 83 cas en A-T

Un article sur les réactions des pays au Covid-19 comparé au temps de la grippe espagnole.    Cet article

Extraits:

Écoles et magasins fermés, rassemblements interdits, consigne de garder ses distances en public : les directives des autorités face à la grippe espagnole en 1918 ressemblaient beaucoup à celles qu'on retrouve aujourd'hui contre le coronavirus.

Pour freiner la propagation de la grippe espagnole, beaucoup de provinces ont aussi recours en 1918 aux quarantaines et aux fermetures, raconte l'historien Pierre Cameron de l'Université Laurentienne à Sudbury.

«Cracher devient passible d'une amende de 15 $ (l'équivalent à l'époque d'une semaine de salaire)», ajoute-t-il.

Toutefois, les mesures d'isolement prises à l'époque ne vont pas aussi loin que celles d'aujourd'hui, remarque le professeur d'histoire Mark Humphries de l'Université Wilfrid Laurier de Waterloo.
«Parce que le Canada est en guerre (en 1918), dit-il, les usines restent ouvertes».
En 1918, beaucoup de provinces obligent leurs citoyens à porter un masque, dès qu'ils sortent de leur domicile.


On est encore dans une pente ascendante. Les commerces resteront fermés jusqu'au 4 mai. À moins d'un remède miracle on avance dans une année très bizarre. Les baby-boomers dont je suis, habitués à une liberté de mouvements sans restriction, programmés pour consommer dans un capitalisme débridé, épargnés par les guerres et les catastrophes naturelles, on se trouve un peu désorientés.

Quand on compare ces statistiques à la population des pays on peut peut-être s'étonner de l'importance des mesures prises pour contrer ce virus. Par exemple, si on prend le Québec, 7944 cas sur une population de 8 millions de citoyens, le pourcentge est carrément minime, un négligeable 1 dixièeme de 1 pour cent. Un millième ! Une personne sur mille est infectée et on sort tout l'arsenal de guerre ! Une personne sur mille est infectée et le réseau de la santé est débordé. Ceci démontre qu'on est peu préparé pour les catastrophes. Le gouvernement vit d'une paye à l'autre sans marge de manoeuvre. Pour s'en sortir il doit emprunter et miser sur une hypothétique reprise de l'économie. Le Québec ne fait pas exception. Quasiment tous les pays vont suivre cette méthode.


****************************************

Le 6 avril 2020.

8580 cas confirmées au Québec 121 décès, 101 cas en A-T

Le gouvernement québécois fait la promotion de l'achat local. Il ferme les entreprises locales et laisse ouvert les géants américains. C'est quoi la logique ?
Au premier coup d'oeil je peux dire qu'on performe beaucoup moins bien quant au pourcentage de décès. Je vais faire une comparaison plus détaillée le 10, avant de changer de page. Pour le moment j'ai fait un diagramme pour montrer la progression de la courbe.


****************************************

Le 7 avril 2020.

9340 cas confirmées au Québec 150 décès, 108 cas en A-T

Je suis sorti aujourd'hui, un peu la peur au ventre, je l'admets. Épicerie, banque, il faut se réapprovisionner et payer les factures. Je n'ai pu éviter un rapprochement à l'épicerie, très bref. Je ne m'attends plus à sortir jusqu'au 20. Je saurai en même temps si je suis épargné jusqu'ici.

On nous a donné des prévisions relativement optimistes mais réalistes. On doit être conscient que ce virus va se promener dans la population même après l'atteinte du sommet de la courbe et de son éventuel affaiblissement. Pour moi et les gens dans ma condition ce virus va demeurer une épée de Damoclès permanente, au moins aussi longtemps qu'on y trouve un vaccin ou à tout le moins un traitement efficace. Je ne me fais pas d'illusion cependant, si je l'attrappe c'est bye la visite, peu importe l'état d'avancement du traitement. Conséquence: je dois ne pas baisser la garde. J'aimerais savoir si une personne qui est guéri du virus peut transmettre la maladie.


****************************************

Le 8 avril 2020.

10,031 cas confirmées au Québec 175 décès, 111 cas en A-T

Le 9 avril 2020.

10 912 cas confirmées au Québec 216 décès, 118 cas en A-T

Le 10 avril 2020.

11,677 cas confirmées au Québec 241 décès, 1?? cas en A-T

Ma mère aurait 99 ans aujourd'hui.

Comparaisons entre différents pays, 10 avril 2020

Pays Cas confirmés Décès % des décès / cas confirmés
Italie 147,577 18,849 12.77%
France 124,869 13,197 10.57%
Québec 11,677 241 2.06%
Ontario 6237 222 3.56%
Canada 22,046 556 2.52%
USA 488,980 18,009 3.68
Le monde 1,650,000 100,000 6.06%

Variation du pourcentage des décès / cas confirmés

Date Italie France Québec Ontario Canada USA Monde
31 mars 11.89% 7.07% 0.72% 1.54% 1.42% 2.15% 4.90%
10 avril 12.77% 10.57% 2.06% 3.56% 2.52% 3.68% 6.06%

On voit que le pourcentage de décès a augmenté partout. Ce n'est pas anormal car au début les hôpitaux soignaient les cas qui se présentaient. Il n'y avait donc pas de décès malgré l'augmentation des cas. Après quelques semaines des gens ont commencé à mourir malgré les traitements. Il y a donc un décalage de quelques semaines après l'éclosion de la maladie pour les statistiques des décès.

Le Québec enregistre la moitié des cas confirmés au Canada. Je ne sais pas trop comment interpréter cette donnée. Il est possible que les autres provinces ne soient pas aussi avancées dans la courbe. On pourra mieux en juger avec le temps mais les comparaisons ne donnent pas un tableau exact car il y a des différences entre les pays sur la façon de procéder. Je dirais que le chiffre qu'on retiendra sera le nombre de morts à la fin de la pandémie.
Dans les leçons que les sociétés vont tirer de cette pandémie il ne faudra pas oublier que la maladie n'a terrassé que les personnes âgées. Et on a vu la panique ! Qu'en serait-il si autant les enfants que les adultes succombaient à une prochaine pandémie ?


****************************************

Le 11 avril 2020.

12,292 cas confirmées au Québec 289 décès, 134 cas en A-T

Variation du pourcentage des décès / cas confirmés

Je reporte ce tableau de la page précédente.

Date Italie France Québec Ontario Canada USA Monde
31 mars 11.89% 7.07% 0.72% 1.54% 1.42% 2.15% 4.90%
10 avril 12.77% 10.57% 2.06% 3.56% 2.52% 3.68% 6.06%

Le nombre de cas augmente en Abitibi-Témiscamingue. J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs cas à Villebois. Quant à moi si je suis moins présent depuis quelques jours je dois blâmer un malaise qui survient sans crier gare, ma pression grimpe. J'ai vu un médecin à ce sujet mais la cause du dérèglement n'est pas facile à trouver. Le coeur. les poumons, un caillot ? Fouille-moé, comme dirait l'autre ! Il m'a prescrit des pilules pour baisser la pression et il m'organise un rendez-vous pour examen magnétique à Val d'or pour étudier mon coeur. Mes recherches me conduisent à penser que la pression purrait résulter de mon emphysème. Hypertension artérielle pulmonaire. Merde. Mais je réagis. Il me faut d'abord perdre 10 livres et modifier mon alimentation.


****************************************

Le 12 avril 2020.

12,846 cas confirmées au Québec 328 décès, 137 cas en A-T

Pâques ! Il fait soleil mais la chaleur ne suit pas. Avril avait pourtant bien commencé mais, suite à quelques jours autour de 10 degrés pour nous donner espoir, la météo a basculé en mode dents de scie. La neige fond lentement. C'a le mérite d'éviter les innondations mais ça traine. Il faudra attendre le début de mai avant de sortir la tondeuse.

Le nombre des décès augmente car rien ne va plus dans les CHSLD privés. Il y en a un en particulier qui a caché des décès et où les malades étaient pratiquement abandonnés. J'espère que les propriétaires seront poursuivis au criminel mais j'en doute. Par le temps que l'enquête prenne fin ils vont avoir disparu.


****************************************

Le 13 avril 2020.

13,557 cas confirmées au Québec 360 décès, 138 cas en A-T

Un vidéo intéressant que j'ai reçu par courriel qui montre la progression relative d'une dizaine de pays. Cependant la progression s'arrête au 2 avril.

Notre premier ministre François Legault et le Dr Arruda font le point chaque jour à 13:00 sur le Covid-19. Ils sont confiants et tentent de rassurer la population malgré des erreurs de parcours. Certains ont fait de l'humour en les vieillissant quelque peu. J'ai trouvé ça bien drôle.


****************************************

Le 14 avril 2020.

14,248 cas confirmées au Québec 435 décès, 138 cas en A-T

On prétend avoir atteint le sommet de la courbe. Personnellement je ne vois pas du tout de quoi ils parlent. À regarder le graphique suivant on a du mal à voir où ils vont chercher un sommet. Le graphique des décès serait encore pire. À tous les jours les décès augmentent. 75 depuis hier. Les hospitalisations est la seule donnée encourageante.


****************************************

Le 15 avril 2020.

14860 cas confirmées au Québec 487 décès, 139 cas en A-T

Graphique des pourcentages des décès par rapport aux cas confirmés

Date Italie France Québec Ontario Canada USA Monde
31 mars 11.89% 7.07% 0.72% 1.54% 1.42% 2.15% 4.90%
10 avril 12.77% 10.57% 2.06% 3.56% 2.52% 3.68% 6.06%
15 avril 13.10% 11.61% 3.27% 5.13% 4.10% 4.43% 6.47%

L'Allemagne performe mieux avec un taux de décès de 2.69.
On voit que le pourcentage des décès par rapport aux cas confirmés augmente dans chaque pays. Le Québec qui avait très bien commencé se classe désormais en deuxième rang, après l'Allemagne.

F. Legrault a comparé la bataille contre le covid-19 à la guerre. À voir la grande réticence des spécialistes de descendre de leur piédestal pour aider dans les SCHLD, je me demande si on pourrait compter sur eux lors d'une guerre réelle pour aider à soigner les blessés. À $211 piastres de l'heure je suis sûr que le gouvernement aurait pu engagé des gens compétents pour la moitié de ce salaire et laisser les millionnaires à la maison.


****************************************

Le 16 avril 2020.

15857 cas confirmées au Québec 630 décès, 140 cas en A-T

143 nouveaux décès ! Une hécatombe. Ça tombe comme des mouches et ils parlent de courbe aplatie. C'est quoi l'affaire ? Je ne comprends rien là-dedans.
Je lis dans un article que le plateau concerne seulement le nombre d'hospitalisations. Il m'aurait semblé que le nombre de décès est un meilleur critère pour juger du sommet de la courbe.

Évidemment c'est facile de critiquer après coup. On aurait dû faire ci au lieu de faire ça. D'après moi une donnée importante manquait pour préparer une riposte efficace contre le virus. Les spécialistes ont cru que la maladie allait frapper de la même manière toutes les couches d'âge dans la société. En prévision de ce scénario 8000 lits ont été libérés dans les hôpitaux en vue d'accueillir enfants, ados, adultes, bref tout le monde malade de la covid-19. Hors il s'est avéré que seuls les gens âgés succombaient à la maladie, exception faite d'un petit nombre de plus jeunes fragilisés déjà par d'autres problèmes de santé. Une fois qu'on s'est rendu compte de l'erreur la lourdeur de la bureaucratie a retardé l'ajustement.
À noter que maintenant, si on tient compte du ratio décès/population, nous avons presque autant de morts qu'aux USA.


****************************************

Le 17 avril 2020.

16,798 cas confirmées au Québec 688 décès, 143 cas en A-T avec 2 décès

Tout le monde veut aider mais rien ne bouge. Le réseau de la santé est trop lourd. Quelqu'un suggère quelque chose, y en a toujours un autre qui arrive avec un argument contre la proposition. Par exemple, avec tous les lits disponibles dans les hôpitaux moi j'aurais transféré tous les malades du covid-19 des CHSLD vers les hôpitaux. " Ah non", se serait écrié un coeur sensible qui n'a pas été voir sa vieille mère en CHSLD depuis deux ans, "les vieux vont être dépaysés". "So what, tête de linotte, ils ne savent même plus où ils sont, ils chient dans leurs couches, ils ont toutes les misères à respirer et tu penses qu'ils vont nous en vouloir de les changer de place pour les soigner ?"

Non, trop compliqué ! Au lieu de tranférer les malades ils décident de déplacer le personnel des hôpitaux vers les CHSLD. On voit ce que ça donne. Les vieux crèvent comme des mouches pendant que le personnel médical s'organise. Et la sélection naturelle opère.


****************************************

Le 18 avril 2020.

17,521 cas confirmées au Québec 805 décès, 143 cas en A-T avec 2 décès

Bonne nouvelle : la courbe va se stabiliser, ils sont tous en train de mourir !


****************************************

Le 19 avril 2020.

18357 cas confirmées au Québec 877 décès, 145 cas en A-T avec 2 décès

Le 20 avril 2020.

19319 cas confirmées au Québec 939 décès, 147 cas en A-T avec 2 décès, 108 rétablis.

Bien sûr on ne peut pas nier que la situation s'améliore dans l'ensemble mais ce qui frappe les esprits concerne surtout le nombre de décès. Une moyenne qui approche la centaine de morts à chaque jour à de quoi surprendre et annule les encouragements des autres courbes qui s'aplatissent. Il y a moins d'hospitalisations ? On peut répondre avec une touche de sarcasme que les vieux meurent ailleurs, qu'on aurait dû justement les hospitaliser avant qu'il soit trop tard.

La poursuite du confinement affecte sérieusement l'économie. Les activités de certains secteurs pourront reprendre, notamment la construction résidentielle et les mines. Les pertes d'emplois vont aussi causer des problèmes, même des décès. La pandémie fait ressortir les failles de notre réseau de santé mais également de nos systèmes économiques.


****************************************

Le 21 avril 2020.

????? cas confirmées au Québec 1041 décès, 1?? cas en A-T


****************************************

Le 22 avril 2020.

????? cas confirmées au Québec 1134 décès, 1?? cas en A-T

Le 23 avril 2020.

21,838 cas confirmées au Québec 1243 décès, 149 cas en A-T

Le 24 avril 2020.

22,616 cas confirmées au Québec 1340 décès, 149 cas en A-T, 3 décès

Silence radio pour deux jours car je me suis rendu à Val d'or pour des examens en médecine nucléaire, examens échelonnés sur deux jours. On ne procède plus à des exercices de tapis roulant ou de bicyclette stationnaire pour tester le coeur. Ils injectent un produit qui accélère les battements cardiaques pour reproduire l'effet de l'exercice. Les résultats viendront dans une dizaine de jours. J'ai appris en quoi consiste le problème électrique de mon coeur. La condition s'appelle bloc de branche gauche. J'ai bien sûr consulté un moteur de recherche pour obtenir des détails. Il s'agit d'une désynchronisation des pulsions électriques, dans ce cas-ci de la section gauche du coeur.

Retour au covid.
Quand je les entend prévoir d'appliquer la distanciation sociale avec les enfants ! Ces gens-là en position de prendre des décisions, ils restent sur quelle planète ? T'as qu'à observer des enfants dans une cour d'école ou ailleurs, c'est impensable d'appliquer des restrictions semblables. Laissez les enfants être des enfants, bandes de cons. Ils sont immunisés. Aucun enfant n'est décédé de la covid-19. Alors laissez-les tranquilles. Oh, ils vont la transmettre à leurs parents ! Puis après ? Si vous avez moins de 50 ans , aucun problème, vous allez même contribuer à l'immunité collective.
À regarder le dernier point de presse de Trump, je pense qu'il est sur le point de craquer.


****************************************

Le 25 avril 2020.

23,267 cas confirmées au Québec 1446 décès, 150 cas en A-T, 3 décès

Le 26 avril 2020.

24,107 cas confirmées au Québec 1515 décès, 150 cas en A-T, 3 décès

La situation semble sous contrôle en Abitibi-Témiscamingue. Les décideurs vont prévoir le déconfinement cette semaine. Il s'appliquera sans doute à partir du 4 mai.

Le 27 avril 2020.

24,982 cas confirmées au Québec 1599 décès, 150 cas en A-T, 3 décès

D'abord un petit vidéo qui m'a amusé. Une vieille dame qui se dérage sur Trump. Y a pas de traduction mais on peut comprendre assez facilement. Sur plein écran, ce qu'elle dit est écrit au bas de l'écran.

Pour revenir au covid-19, Legault a présenté un plan pour le retour en classe des plus petits. Comme d'habitude y a un tas de commères qui ne sont pas d'accord. Les journalistes ont leur liste de questions stupides. Y en a toujours un qui a préparé un ou deux cas particuliers pour tenter de contredire une assertion du présentateur. Là on vient d'apprendre qu'un syndicat d'enseignants n'est pas d'accord. Pourquoi? Ils n'ont pas été consulté. Ça fait un mois qu'ils en parlent à la télé du retour en classe et tout à coup les profs se réveillent ! Ils veulent sans doute un bonus.


****************************************

Le 28 avril 2020.

25,757 cas confirmées au Québec 1682 décès, 149 cas en A-T, 3 décès

Ça commence à être un peu ennuyeux de ne pas pouvoir se déplacer librement. J'aurai affaire à Rouyn dans les prochaines semaines, j'aimerais bien pouvoir m'y rendre sans devoir raconter ma vie. Les barrages n'ont plus vraiment de raison d'être en Abitibi. On va attendre le 4 mai, lundi prochain, pour voir ce qui va changer.


****************************************

Le 29 avril 2020.

2???? cas confirmées au Québec 1761 décès, 149 cas en A-T, 3 décès

Le 30 avril 2020.

27,538 cas confirmées au Québec 1859 décès, 149 cas en A-T, 3 décès

Le mois d'avril se termine sans donner beaucoup d'espoir sur une réduction de la mortalité. Ceux qui tombent résident dans les maisons pour personnes âgées. Le chiffre des décès pourrait facilement avoisiner 5000 par la fin de mai.


*****************************
La suite et la fin de mon reportage
*******************************
commentaires des visiteurs
Il y a 0 commentaire(s) sur cet article
voir les commentaires
****************************************

Cette page a été vue 115 fois !