La loi c-18

Quelle est cette loi qui déclenche un conflit avec Meta ? Je n'entre pas dans les détails mais à l'aide du site suivant on comprend assez bien de quoi il s'agit.
ici.radio-canada.ca
Extraits:
Les géants du numérique comme Meta et Google s'opposent au projet de loi C-18 parce que la Loi sur les nouvelles en ligne les obligerait à négocier des accords afin d'indemniser les entreprises de médias canadiennes pour l'affichage ou la fourniture de liens vers leurs contenus d'actualités.
Partage équitable des revenus
En entrevue avec Patrice Roy sur les ondes d'ICI RDI vendredi, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a affirmé que ces grandes entreprises doivent apporter leur contribution et payer les contenus qu’elles reprennent sans assumer une partie des coûts de production.
« Pourquoi on se ferait piquer notre contenu sans avoir une juste part? »
— Une citation de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor


On comprend qu'il s'agit d'une loi qui va obliger les géants su Web a partager les revenus qu'ils engrangent à partir des nouvelles. Ça me semble tout à fait normal et ça aurait dû être fait y a bien longtemps. Ces outfits ont tellement l'habitude de se servir partout sur la planète qu'ils ont du mal à concevoir que tout ne leur appartient pas.

D'autres extraits:
Questionné à ce sujet samedi, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était du même avis. Ne pas vouloir s’assujettir aux règles du territoire sur lequel ils opèrent et dont ils tirent de vastes profits, c’est inacceptable, c’est prétentieux et ça mérite une intervention musclée de l’État, a-t-il déclaré.
Le chef bloquiste s'est dit gravement préoccupé que de telles entreprises puissent se prétendre au-dessus de l’État de droit.
Mesures similaires en Australie
Meta avait aussi menacé de bloquer des contenus journalistiques de son réseau social Facebook en Australie quand le gouvernement de ce pays avait mis en œuvre une loi semblable à celle que le Canada entend adopter. L'entreprise avait finalement fait marche arrière.

Riposte du Canada

www.msn.com
Extraits:
Les groupes médiatiques Québecor et Cogeco ainsi que le quotidien La Presse+ ont annoncé mercredi qu'ils n'achèteraient plus de publicité sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Il s'agit d'une riposte à la décision de la maison mère de ces plateformes, Meta, de bloquer la diffusion du contenu journalistique et de défier la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) adoptée par le Parlement canadien, qui entend obliger les géants du numérique à partager les revenus tirés de la diffusion de ce contenu avec les médias du pays.

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, qui a piloté l'adoption de la loi C-18, a annoncé mercredi que le gouvernement fédéral n'achètera plus de publicité sur Facebook ni Instagram tant et aussi longtemps que la maison mère de ces plateformes, Meta, continuera de bloquer les contenus journalistiques canadiens.
Il était accompagné pour l'occasion du député bloquiste Martin Champoux et du député néo-démocrate Peter Julian. Le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique avaient promis de faire front commun avec le gouvernement Trudeau pour que les géants du web cessent de prendre les Canadiens en otages.

À suivre donc ...

Meta critique et s'oppse à C-18
www.msn.com
Extraits:
Meta persiste et signe dans son opposition au projet de loi C-18, concernant les plateformes de communication en ligne qui rendent disponible du contenu de nouvelles aux personnes se trouvant au Canada. L'entreprise a d’ailleurs enregistré une publicité audio pour expliquer son point de vue.
Afin de se conformer à la législation fédérale, il ne sera plus possible de consulter et publier des contenus d'actualité sur Facebook et Instagram au Canada, peut-on entendre dans la publicité.

La Loi sur les nouvelles en ligne suppose à tort que les entreprises de médias sociaux profitent injustement des contenus d'actualité partagés sur nos plateformes, alors que c'est l'inverse qui est vrai. Les médias partagent volontairement du contenu sur les médias sociaux pour accroître leur audience et améliorer leurs résultats. La seule manière dont nous pouvons raisonnablement nous conformer à cette législation est de mettre fin à l’accès aux nouvelles.

Et l'article continue...


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