Intelligence artificielle


L'intelligence artificielle est un domaine en plein essor et les articles abondent sur le sujet. Les uns prédisent des malheurs catastrophiques pour l'humanité, d'autres au contraire y voient une occasion d'améliorer la vie de tout le monde. Qui a raison? L'avenir le dira. Pourquoi ne pas poser la question à l'IA elle-même? Et si jamais la réponse que ses circuits lui suggèrent est d'éliminer l'IA au plus vite, dira-t-elle la vérité, au risque de provoquer sa propre destruction?
Je dis qu'il ne faut pas craindre l'IA mais seulement ceux qui vont s'en servir.


Le 29 juin 2023

Deux articles opposés sur le danger de l'IA:

1. www.msn.com
Extrait:
L'intelligence artificielle ne représente pas une menace pour l'humanité, selon le président de Microsoft. Brad Smith affirme toutefois que c’est la main de l’homme qui doit contrôler les mesures de protection nécessaires.

2. www.tvanouvelles.ca
Extrait:
L'intelligence artificielle menace l'humanité d'« extinction », préviennent des experts et entrepreneurs de ce secteur en plein essor, appelant à une prise de conscience. Mais ce scénario catastrophe encore lointain est-il crédible ?

Le 19 juillet 2023

Meta lance Llama 2, concurrent du langage GPT-4 (ChatGPT)
www.msn.com
Extrait:
Meta a ouvert gratuitement et en accès libre (open source) son modèle de langage Llama 2 aux entreprises et aux équipes de recherche, une décision stratégique qui fait remonter le géant des réseaux sociaux dans la course à l'intelligence artificielle (IA) générative.

Le succès du lancement de ChatGPT fin 2022 par la jeune pousse américaine OpenAI a lancé une course effrénée à l'IA générative, capable de répondre à des questions en langage courant et de générer toutes sortes de textes.

Llama 2 pourrait notamment leur permettre de créer des robots conversationnels personnalisés, ou encore des générateurs d’images propres à leurs besoins.

Le 9 février 2024

OpenAI veut construire l’assistant personnel ultime.
www.msn.com
Extrait:
OpenAI développerait un agent ChatGPT capable de prendre le contrôle des appareils connectés.
Selon The Information, OpenAI travaille sur un logiciel qui pourrait accomplir des tâches de manière autonome. Ce logiciel se concentrerait sur des tâches qui nécessitent de taper du texte, de déplacer le curseur ou de travailler avec différentes applications.

Mustafa Suleyman, le cofondateur de DeepMind, la division d’IA de Google, a estimé que l’IA permettrait à tout le monde d’avoir son propre assistant personnel – ou un robot «chef de cabinet» – dans les cinq prochaines années.«Il sera capable de raisonner sur votre journée, de vous aider à prioriser votre temps, de vous aider à inventer, d’être beaucoup plus créatif», a déclaré Suleyman, aujourd’hui PDG d’Inflection AI, à CNBC en décrivant l’IA. «Il sera un assistant de recherche, mais il sera aussi un coach et un compagnon.»

Le 13 février 2024

Quand l'IA parle le langage de l'amour.
www.msn.com
Extrait:
En affaires, on dit, mi-blagueur, mi-sérieux (et souvent dans des termes un peu plus crus…), que quand l’industrie de l’amour adopte une nouvelle technologie, c’est le signe de son succès grand public à venir. Alors quand on a vu, à la suite du lancement par OpenAI d’une boutique d’applications d’IA créées par des tiers à partir de son modèle de langage GPT, que les « âmes soeurs virtuelles » y étaient les applis les plus téléchargées, et de loin, on a su que l’IA générative était là pour de bon.

Mais ce phénomène est en réalité un peu plus étrange qu’une simple évolution des plateformes qui distribuent du contenu olé olé. Car depuis la mise en ligne de ChatGPT, on a vu émerger plusieurs applications qui se présentent carrément comme une petite amie ou un petit ami virtuel pour personnes esseulées, et ces dernières se ruent sur ces avatars numériques comme s’il n’y avait pas de lendemain.

On a même déjà trouvé un nom pour ces gens qui préfèrent passer leurs temps libres à clavarder avec un agent virtuel à caractère intime : les botsexuels.

Saint Valentin

L'IA propose maintenant des petits amis virtuels.
www.msn.com
Extrait:
Il y a quelques mois, Derek Carrier a commencé à fréquenter quelqu'un et s'en est entiché.
Il a éprouvé une «tonne» de sentiments romantiques, mais il savait aussi qu'il s'agissait d'une illusion.
En effet, sa petite amie a été créée par une intelligence artificielle.

À l'instar des agents conversationnels d'IA généralistes, les «amis virtuels» utilisent de grandes quantités de données d'entraînement pour imiter le langage humain. Mais ils sont également dotés de fonctionnalités ― telles que les appels vocaux, les échanges de photos et les échanges plus émotionnels ― qui leur permettent d'établir des liens plus profonds avec les humains de l'autre côté de l'écran. Les utilisateurs créent généralement leur propre avatar ou en choisissent un qui leur plaît.

Le 16 février 2024

IA, générateur de vidéos.
ici.radio-canada.ca
Extrait:
La présentation d'un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) capable de générer facilement des vidéos d'une minute par OpenAI, la jeune pousse californienne qui a démocratisé l'IA avec le robot conversationnel ChatGPT, suscite des inquiétudes dans le milieu de la création artistique et des médias.

Nommé Sora, ce logiciel peut donner naissance à partir d'une simple ligne de texte à des scènes complexes avec plusieurs personnages, des types de mouvements spécifiques et des détails précis, assure l'entreprise, qui a tout de même pointé certaines de ses limites actuelles, comme une confusion entre la gauche et la droite.
Et on peut voir des exemples dans la suite de l'article.


**************************

Faites un commentaire


retour à l'accueil

Cette page a été vue 467 fois !