L'Intelligence artificielle, c'est quoi?

Inspirons-nous du site suivant pour en apprendre un peu.
www.thecanadianencyclopedia.ca
Extraits: Le terme intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité d’une machine d’imiter ou de surpasser le comportement intelligent et les activités des humains. Il réfère également au sous-domaine de l’informatique et de l’ingénierie dédié à l’étude des technologies d’intelligence artificielle. À la suite des nouvelles avancées en technologie numérique, les scientifiques ont commencé à se pencher sur la création de systèmes basés sur le fonctionnement du cerveau humain.
Bien avant la création des premiers ordinateurs, l’idée qu’une machine puisse agir comme un humain fascine plusieurs penseurs partout dans le monde.


Le site donne ensuite de nombreux exemples des essais de ce genre dans plusieurs pays depuis plusieurs siècles. Ensuite il passe aux dangers de l'intelligence artificielle.
Pourquoi toutes ces peurs qu'on entend au sujet de l'intelligence artificielle?


Un des principaux soucis est celui de la perte potentielle d’emplois engendrée par une nouvelle vague d’automatisation des tâches des « cols blancs ». Une autre inquiétude est la possibilité que les systèmes d’apprentissage automatique, dans des domaines comme la justice pénale, renforcent divers préjugés raciaux et discriminatoires. Les techniques telles que l’apprentissage automatique se basent sur de grandes quantités de données numériques mondiales, et il s’avère difficile d’éviter de transférer et d’amplifier le racisme, le sexisme et d’autres préjugés présents dans les données des systèmes informatiques d’IA.
Dans le même ordre d’idées, les technologies d’IA se basant sur de grandes quantités de données numériques soulèvent de grandes inquiétudes par rapport à la vie privée; elles pourraient permettre à de grandes institutions de présumer des choses à propos des Canadiens en fonction de détails personnels qu’ils préféreraient ne pas partager.


Je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions, notre vie privée, on peut l'oublier. Si le gouvernement ( ou la police) le désire il peut me suivre d'heure en heure. Si j'utilise mon cellulaire, l'appel est enregistré; si j'achète quelque chose avec une carte de débit, ils peuvent le retracer. Le gouvernement a déjà mes rapports d'impôts annuels, il peut inspecter mon dossier médical, mon dossier criminel s'il existe, il peut fouiner dans mon compte de banque. Aussi je suis sûr que le gouvernement peut avoir accès à mes courriels ou à mes recherches sur Google.
Avec l'IA les autorités n'auront même plus besoin de vérifier tout ça eux-mêmes. Un programme d'IA va suivre tout le monde. Si vous faites quelque chose qui ne corresponde pas à la définition du bon citoyen, un bon matin deux armoires à glace vont cogner à votre porte.
Mais pourquoi se faire du sang d'encre à ce sujet? Il ne faut pas. On y changera rien. On assiste à la mise en place de la société du futur. Il y a des films et des romans dystopiques qui traitent de cette éventualité. 1984 de George Orwel. Le gars était un génie pour imaginer cela en 1950. 'Le village global', etc ...
Tout ça se tient, vous savez. La technologie évolue continuellement. Le gouvernement s'en sert pour contrôler les populations mais a-t-il vraiment le choix? Si le gouvernement ne le fait pas, qui le fera? Sans quelqu'un pour gouverner c'est l'anarchie, le Far West. Mais l'anarchie ne dure jamais longtemps. Il y a toujours quelqu'un qui rêve de gouverner, de régner sur le monde. Et ce 'quelqu'un' profiterait de l'anarchie pour instaurer sa loi. On le voit dans certains pays où une milice prend le contrôle d'une région.
Ce qui effraie le plus de l'IA est sa capacité de remplacer les humains, non pas pour accomplir des tâches manuelles mais pour composer des articles, créer des oeuvres, des images, des vidéos. À ce moment-là il devient un outil très dangereux.
On en a peur et pourtant l'IA est encore un enfant. Que deviendra-t-il, que pourra-t-il faire à sa majorité? On ne le sait pas encore mais quand la créature surpasse son créateur, on peut se demander si les deux pourrtont cohabiter très longtemps. Sinon, lequel l'emportera?


Les dernières avancées de l'IA (www.msn.com)

13 juin 2023

On commence à voir les effets de l'IA. J'ai lu qu'avec l'aide de l'IA on peut imiter la voix des gens. Déjà des fraudeurs contactent leurs victimes en se faisant passer pour des amis ou des membres de la famille. C'est troublant. À qui pourra-t-on se fier dorénavent?
Dans l'article suivant des acteurs mentionnent:

www.msn.com
Extraits:
Dans certains contrats actuels, il y a un paragraphe, explique-elle, qui dit que les producteurs et les studios peuvent utiliser la voix et le visage d’un acteur à perpétuité.
On leur appartient en acceptant un travail, dit-elle, en donnant l’exemple de la saison d'une série sur laquelle elle a travaillé récemment.
Cette intelligence artificielle inquiète évidemment aussi les scénaristes qui peuvent être à la merci de ChatGPT, qui peut écrire des scénarios à partir d’une idée définie.
2023-09-30 16:51:56
30 septembre 2023

Faut-il vraiment s'inquiéter de l'intelligence artificielle ? S'agit-il d'une menace sérieuse ou sommes-nous encore victimes de manipulation? On nous manipule au sujet des changements climatiques, des vaccins contre la Covid, de la guerre en Ukraine. Pourquoi nous apeurer pour l'IA?
Jusqu'à présent l'IA s'est manifesté dans le ChatGPT. Ce chat n'est que la suite logique des moteurs de recherche. L'IA puise ses informations dans les bases de données et les autres sources des serveurs disponibles. L'IA n'invente rien, il ne fait que donner des réponses au meilleur de sa capacité à relier des idées et des faits dans des suites logiques. Il suit les instructions d'un programme. C'est tout.
Récemment des internautes se sont plaints de faux livres sur Amazon, livres créés pas l'IA. Mais l'IA n'est pas à blâmer. Ce sont les gens qui utilisent l'IA à des fins malfaisantes qu'il faut blâmer. L'IA n'est qu'un outil.
Avec l'IA il sera aussi possible de modifier des vidéos, même de créer de faux vidéos avec des personnages réels qui n'ont pas donné leur consentement et à qui on peut faire dire n'importe quoi.
Alors, oui, l'IA est un outil puissant qui risque d'affecter la crédibilité des médias et de tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux.

**********

Faites un commentaire

Cette page a été vue 587 fois !